Pourquoi opter pour un logo en flat design ?

1. Le flat design, c’est quoi ?

Le flat design ou design plat en français, est un design graphique axé sur le minimalisme. Par opposition à un design réaliste et détaillé, le flat design élimine les éléments jugés décoratifs ou superflus (détails, ombres, effet 3D…).
Le design plat fait appel à l’imaginaire de l’utilisateur. Au lieu de lui expliquer l’utilité d’un élément, il est signifié de la manière la plus simple possible. En trois mots le flat design c’est : simple, épuré et moderne !

2. À quoi ça sert d’avoir un bon logo ?

Le logo ne représente pas une marque à lui seul, cependant c’est probablement l’élément le plus important de l’identité visuelle. En effet, miser sur un bon logo c’est s’assurer une bonne première impression auprès des consommateurs. Les enjeux principaux du logo sont qu’on s’en souvienne facilement et qu’on l’associe naturellement à l’entreprise. Les meilleurs logos sont ceux qui gardent une base qui perdurent dans le temps. Mais qui
évoluent intelligemment avec l’entreprise en s’adaptant aux cibles et à terme permettent de représenter son histoire. Ne pas faire évoluer son logo, c’est prendre le risque de se marginaliser et d’impacter négativement son image.

3. Le logo flat design

Opter pour un logo en flat design va permettre à votre entreprise de se démarquer de par une modernisation visuel qui va apporter de la fraicheur et impacter un plus grand nombre de clients. Le but du logo en flat design est qu’il soit fonctionnel c’est-à-dire de mettre le moins d’éléments possible pour aller à l’essentiel. Cela va permettre aux clients de comprendre immédiatement les valeurs de votre agence et la qualité des services. Le fait de laisser paraître très peu d’éléments sur votre logo permet de stimuler l’imagination de l’utilisateur. Grâce à cette technique nous pouvons choisir la manière dont l’utilisateur va percevoir l’agence, en l’orientant vers l’information la plus importante. Cela traite du domaine de l’inconscient car le cerveau analyse différemment une image simple mais raffinée. Par exemple un trait bien travaillé va susciter une meilleure compréhension du sujet plutôt qu’un trait surchargé en détails qui va déstabiliser la compréhension. Comme dit Leonard De Vinci : « La simplicité est la sophistication suprême ».

4. Le minimalisme

Dans la même optique que le flat design, l’art minimal ou le minimalisme, est un mouvement artistique qui cherche à réduire au minimum les éléments nécessaires à la compréhension du spectateur. Voici des exemples d’œuvres minimalistes :

 

Pour finir, voici 5 caractéristiques du logo flat design :

  • Un minimum d’élément : chaque visuel à un but précis il doit être fonctionnel et
    répondre au valeur de l’agence
  • Trois couleurs maximum
  • Des formes simples
  • Une typographie linéale (c’est-à-dire fine, moderne et sans empattement)
  • Limiter la quantité d’information = attirer l’œil sur l’essentiel.

– Article écrit par Selena Charmoillaux –

1 réflexion sur “Pourquoi opter pour un logo en flat design ?”

  1. Ping : Les couleurs et leur signification - TeloGrafik

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *