Pourquoi faire une affiche abstraite ?
Il est dans les normes de penser qu’une affiche doit absolument aller à l’essentiel, montrer directement un événement et avoir une typographie. Et si l’on détruisait toutes ces idées, si nous utilisions seulement le dessin et les couleurs pour mettre en avant un projet ou un objet ? Vous nous direz sûrement que ce n’est plus une affiche, qu’elle sera incompréhensible aux yeux du public, mais détrompez-vous. Elle a un impact réel. N’avez-vous jamais ressenti de malaise devant “le cri” d’Edvard Munch ? Ces quelques lignes tracées vous ont mis des frissons, alors pourquoi ne pourrions-nous pas ressentir la même chose devant une affiche ?
1. L’abstrait et ses conséquences pour l’Homme
L’art abstrait peut contenir des formes géométriques et des lignes qui filent. Tous ces éléments peuvent toucher à la conscience et à l’inconscient d’une personne donc peuvent toucher aux émotions. Chaque personne peut alors être impactée de manière différente, mais elle sera toujours touchée émotionnellement.
Ainsi elle se rappellera davantage de cette affiche abstraite qui lui a fait ressentir quelque chose plutôt que de l’autre affiche utilisant de l’information explicite. L’abstrait laisse une trace à notre inconscient. Il est donc plus facile de séduire et de laisser perplexe le public avec cet art. Ce qui est pertinent dans l’abstrait, c’est qu’il peut y avoir un effet de mouvement qui est plus fort que sur une affiche banale. Dans une peinture, vous pourrez voir quel est le sens des lignes, de quelle manière a été maniée le pinceau par exemple. Dans la conception numérique, c’est à vous d’imaginer le sens de chaque trait ainsi un effet de mouvement sera d’autant plus présent et le public restera plus longtemps sur l’affiche. Les symboliques des couleurs sont alors encore plus prononcées de par l’espace qu’elles occupent et la forme qu’elles prennent.
2. Mais alors l’émotion ressentie varie selon la personne ?
Étant des êtres humains nous avons tous une base sur laquelle nous pouvons s’appuyer de manière émotive. Par exemple voir un chaton déclenche un sentiment d’affection pour cet animal que nous ne connaissons pas, ou même un sentiment de tendresse. Nous avons donc tous quelque chose en commun sur la manière de ressentir les choses même si nous sommes tous différents.
Lorsque nos yeux tombent sur une image abstraite, notre cerveau cherche quelque part à lui attribuer une forme ou même un message, l’attention de la personne est alors absorbée, le but premier d’une affiche est atteint. Par la suite, la personne peut chercher le nom de l’entreprise qui a réalisé ça ou passer son chemin. Dans le premier cas l’entreprise aura alors gagné en visibilité, dans le second, elle aura quand même touché cette personne. Pour une affiche qui respecte les “normes” la possibilité que la personne ne s’y intéresse pas ou qu’elle en oublie son existence même est beaucoup plus grande.
3. L’abstrait fige le temps
Une affiche abstraite ne tend pas vers la facilité de lecture, mais vers la faculté de retenir l’attention et de figer le temps pour quelques secondes. Enfin, elle peut créer une histoire, une évolution par exemple lors d’une campagne publicitaire on peut commencer par faire des affiches abstraites et finir par du concret ainsi créer un message qui se dessine dans le temps.
En résumé
Pour résumer, une émotion est une réaction affective passagère d’intensité plus ou moins forte. Elle survient en réaction à un événement déclencheur, celle-ci reste dans l’inconscient. L’élément déclencheur est votre affiche. Rendez les émotions plus fortes et attirez plus de personnes avec de l’abstrait.
– Article écrit par Maeva Joineau –